Les avions à l'approche avant atterrissage à Orly face à l'Ouest 
survolent très fréquemment des zones densément peuplées


Constat

Depuis quelques années, et surtout depuis 2020, les habitants situés sur un axe Corbeil-Essonnes - Brie-Comte-Robert (zone densément peuplée incluant Corbeil-Essonnes, Evry, Soisy-sur-Seine, Tigery, Etiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Combs-la-Ville, Varennes-Jarcy, Brie-Comte-Robert) sont fréquemment survolés par les avions à l'approche avant atterrissage à Orly face à l'Ouest (par vent de sud et d'ouest).

Ces survols étant à relativement basse altitude, il génèrent des nuisances sonores significatives qui s'ajoutent à celles liées aux décollages face à l'Est (par vent du nord et de l'est) : la gêne de habitants concernés est ainsi devenue quotidienne.

Pourquoi de telles nuisances ?

Normalement ces nuisances devraient être faibles ou inexistantes

Les trajectoires officielles (AIP) d'approche avant atterrissage à Orly face à l'ouest prescrivent que les avions effectuent leur descente essentiellement au-dessus de zones agricoles pas ou peu habitées avant de rejoindre l'axe de la piste d'atterrissage (voir note technique explicative).

Des détournements de trajectoires de plus en plus fréquents

Depuis quelques années, et surtout depuis 2020, on constate qu'un grand nombre d'avions à l'approche d'Orly face à l'Ouest effectuent leur descente finale sur une trajectoire détournée dérogeant à la trajectoire AIP.

Ainsi, parvenus au niveau d'Echarcon/Mennecy, et au lieu de continuer vers l'est (trajectoire officielle) les avions effectuent un virage vers la gauche, prenant un "raccourci" en altitude décroissante, pour rejoindre plus au Nord-Est l'axe de la piste d'atterrissage.

Au lieu de zones essentiellement forestières ou agricoles, ils survolent ainsi des zones densément peuplées situées sur un axe allant de Corbeil-Essonnes à Brie-Comte-Robert.

L'enregistrement ci-dessous, publié sur le site ENTRACT de la DSNA, traduit clairement la réalité de ces prises de raccourci.

L'écoute des échanges radio entre les pilotes et le contrôle aérien révèle que ces détournements de trajectoires sont toujours le fait d'instructions des contrôleurs aériens aux pilotes.

A noter que ces détournements étant quasi-systématiques, on peut exclure qu'ils soient liés à des questions de sécurité.

Il s'agit donc clairement d'une dérive de la part des contrôleurs aériens qui gèrent les trajectoires d'arrivées sans aucune considération des nuisances infligées aux populations survolées.

Les actions de l'association PRISALT

Elles visent à ce que les professions de l'aérien exercent leur activité en pleine responsabilité à l'égard des populatons survolées.

Et concernant les approches avant l'arrivée à Orly face à l'ouest, qu'elles respectent (sauf lorsque la sécurité est réellement en jeu) les trajectoires réglementaires de descente, ou à défaut que les avions survolent des zones peu ou pas habitées.